Le 11 mai 1962 est crée le Syndicat Intercommunal du Bassin de la Sambre (SIBS). Ce syndicat est doté de vocations multiples. La principale compétence est « L’aménagement du Bassin de la Sambre ». Sont alors concernées dix-neufs communes.

Pour les vocations multiples, le SIBS reçoit les compétences :
- de la distribution de l’eau potable en 1964
- de l’assainissement et la distribution publique de gaz en 1968
- du transport urbain en 1976
- de l’incinération des ordures ménagères en 1981
- du curage des cours d’eaux non domaniaux en 1982
- du chenil intercommunal en 1990
- des déchetteries en 1991
- du contournement de Maubeuge en 2001.


Le SIBS change plusieurs fois de noms, comme en 1995 où il devient le Syndicat intercommunal à la carte* du Val de Sambre (SIVS) puis le syndicat mixte à la carte du Val de Sambre en 2000 (SMVS), alors constitué de communes et de la communauté de communes du Val de Sambre. Cette communauté de communes devient l’agglomération Maubeuge Val de Sambre le 28/12/2000.
* Syndicat à la carte : Exercer des compétences distinctes sur le territoire des différentes communes membres.

Cependant, avec les différents transferts des compétences qui sont intervenus jusqu’en 2011, le SMVS ne garde qu’une seule compétence : le transport urbain. A ce titre, le SMVS devient un syndicat mixte à vocation unique. Est donc crée en 2013 après arrêté le Syndicat Mixte des Transports Urbains de la Sambre (SMTUS).

Ainsi, le SMTUS est l’autorité organisatrice de la mobilité. Le syndicat assure l’organisation du réseau de transport sur le territoire défini, sur le périmètre de transport urbain (PTU). Le syndicat achète les bus, mis à disposition ensuite à Stibus. Il prépare et élabore le Plan de Déplacement Urbain pour les dix années à venir.

Aujourd’hui, en plus de la gestion courante du trafic, le SMTUS conçoit des projets d’infrastructures dans le cadre de sa compétence des transports urbains, à l’image de la construction du Pôle d’échange multimodal à Maubeuge, de la couverture de la rue piétonne Paul Vaillant-Couturier à Aulnoye-Aymeries ou bien encore du nouveau siège de la Société Publique Locale des Transports intercommunaux de la Sambre-Avesnois et de la STIBUS.